surchemise femme portée avec style

Surchemise femme : comment la porter avec style ?

Les beaux jours arrivent mais les températures ne grimpent pas assez vite pour abandonner nos manteaux au profit de petites robes ! L’alliée de la mi-saison ? La surchemise pour femme, un entre-deux aussi confortable que stylé qui s’accordera aussi bien avec un look casual composé d’un t-shirt et d’un jean en coton bio femme qu’avec une tenue plus estivale. Emprunté aux années 1990, cette veste  se décline sous toutes les formes. Longue, courte, d’homme ou plus féminine, à carreaux, en laine ou matelassée, on ne compte plus les variantes qui feront de cette pièce l’élément phare de la saison et qui ajoutera, à coup sûr, une touche tendance à vos tenues. 

La surchemise, l’alternative tendance à la veste

Veste blazer, en jean ou trench léger, on ne compte plus les options qui peuplent nos dressings. Et si, pour changer, on optait cette fois pour une surchemise légère à la coupe oversize ? Elle pourra faire office de petite veste la journée, portée sur une robe ou un simple top et contribuera à superposer  les couches – grande tendance de la saison – une fois la nuit tombée, lorsqu’elle sera par exemple associée à un col roulé, pour un petit côté retro. 

L’avantage de la surchemise ? c’est que vous pouvez la chiper à votre homme ou bien ressortir une  chemise que vous aviez jusqu’alors oublié de votre garde-robe. La chemise à carreaux oversize de votre chéri apportera alors le twist tendance des années 90 et donnera un coup de peps à votre petite blouse à manche courte cool et romantique.. Voilà le point fort de cette tendance “surchemise”. Basique de la garde-robe, la chemise a su se réinventer pour traverser les saisons, jusqu’à devenir une surchemise des plus stylées.

Côté matière, on adapte bien évidemment ses modèles à la température. Ainsi, les jolies vestes surchemises en velours côtelé, ou en laine seront parfaitement adaptées aux soirées plus fraîches. Pour la couleur et les motifs, pas d’interdits ! Tons pastels classiques, couleurs vives, carreaux, pois et motifs plus originaux, la surchemise se décline à l’infini pour notre plus grand plaisir !

La surchemise, quel modèle adopter ?

Si toutes les matières et coloris sont permis, divers modèles de surchemises peuvent également être adoptés. Pour un look boyish, teinté d’un petit côté vintage, on optera pour la surchemise à carreaux, en flanelle ou en coton, que l’on pourra porter comme une veste ou bien autour de la taille pour un total look années 1990. Un modèle confortable parfait pour allier style et détente que l’on choisit oversize, pour un look encore plus confortable et à la pointe de la tendance. On l’associe à un jean slim brut, un t-shirt blanc et une paire de sneakers et on se concocte un look des plus pointus en un rien de temps ! 

surchemise femme à carreaux

Pour un ensemble plus abouti, de soirée par exemple, pourquoi ne pas miser sur des modèles plus féminins et plus travaillés ? Cuir, volants au col et aux manches, ou encore broderies et jeux de plis, le chemisier femme peut aisément se transformer en une surchemise élégante. Associées à un top sobre, une chemise plus fine, ou même un pull léger, ces pièces détournées apporteront la touche d’originalité aux tenues les plus basiques. Un bon moyen également de respecter notre démarche T.P.R (Toujours Plus Responsable) et de donner un second souffle à nos vêtements déjà portés. 

À l’arrivée des beaux jours, les couleurs se ravivent et les matières deviennent de plus en plus légères. Pas question pour autant de quitter notre surchemise que l’on associera cette fois à une petite robe d’été fleurie ou bien à un haut fin et une jupe midi. On n’hésitera pas à la choisir plus large afin de pouvoir la ceinturer, à la manière d’une robe, ou dans le but de la laisser ouverte tel un trench fluide. Avec la surchemise, c’est mille utilisations et déclinaisons qui s’offrent à vous !

chemise george fuchsia

La surchemise, à chacune son style !

Casual, working girl, féminine ou rock… à chacune son style ! Alors, en plus de choisir le modèle qui vous convient, foncez sur des accessoires qui compléteront votre look et contribueront à affirmer votre personnalité, même en suivant la tendance. Ainsi, la même chemise blanche oversize, véritable reine des chemises et surchemises, se transformera selon les éléments qui l’agrémenteront.

Portée sur un débardeur fin avec un jean slim pour femme et une paire de mocassins, elle nous donnera des airs de Jane Birkin et deviendra la pièce maîtresse d’un look intemporel et androgyne. 

Pour les plus girly d’entre nous, un seul mot d’ordre : marquer sa taille ! On mise sur une jolie ceinture portée sur une chemise oversize ouverte sur un top en coton qui sera la touche tendance et féminine d’une tenue des plus sobres. Associée à cela, pourquoi ne pas opter pour une paire de boucle d’oreille un brin eighties, douce époque dont les bijoux iconiques en plastique reviennent en force ? Simple, stylé et ultra-féminin, c’est la combinaison gagnante de la saison.

Enfin, si vous avez un style différent et plus rock au quotidien, laissez votre chemise blanche ouverte, pour dévoiler un t-shirt vintage ou à message et complétez votre look d’une paire de bottine dorées. Aussi confortable que stylé, c’est le look idéal pour enchaîner les festivals cet été ! La chemise, toujours choisie oversize, pourra aussi bien se porter ouverte que nouée ou même à la taille si vos pas de danse endiablés vous donnent trop chaud. 

Pièce intemporelle et classique de la garde-robe, la chemise est twistée en cette saison et devient « surchemise ». Une nouvelle façon de porter ce basique et de laisser libre cours à notre imagination. Épaisse, légère, unie ou à motifs, la surchemise femme s’adapte à tous les styles et à tous les moments de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *