Coton Bio : un textile au coeur de la mode Balzac Paris !

Balzac Paris met la mode éthique au centre de ses préoccupations. Engagés dans une démarche responsable, nous valorisons des matières naturelles afin de préserver la biodiversité à travers un mode de production durable. Nos collections présentent des produits conçus, notamment, à partir de coton issu de l’agriculture biologique. Mais en quoi consiste réellement le coton bio ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous êtes déjà sûrement posés à ce sujet, pour vous convaincre de passer enfin à ce textile de l’avenir.

Comment est fabriqué le coton bio ?

Bien que la culture du coton conventionnel représente aujourd’hui la majeure partie de la production de ce textile, il faut savoir qu’il s’agit d’une des cultures les plus polluantes au monde, entraînant une sur-utilisation de pesticides. Il devient donc nécessaire d’agir et de trouver diverses alternatives afin de remédier à des années de mauvaises habitudes dans le monde de la mode. Un appel que Balzac Paris a entendu et auquel nous comptons bien répondre !

La culture biologique du coton repose en partie sur le compost naturel qui remplace les engrais et pesticides habituellement utilisés. Finis les engrais chimiques et plantes génétiquement modifiées ! On privilégiera ici une culture consommant moins d’eau (jusqu’à réduire à moitié l’utilisation d’eau par rapport à l’agriculture classique) et émettant moins de gaz carbonique. Terminé également le chlore qui blanchit habituellement la fibre, cette foisci remplacé par de l’eau oxygénée, bien moins nocive pour la planète.

D’où provient le coton biologique ?

Le coton est la matière la plus utilisée dans l’industrie de la mode. Impossible d’y échapper lorsque vous faites votre shopping en ligne, il sera toujours présent et reste une valeur sûre pour proposer des pièces confortables, tendances et abordables.

Le coton nécessite un climat humide et chaud pour s’épanouir. Les sols sont enrichis à l’aide d’engrais chimiques, engrangeant ainsi une forte pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau. Mais alors, comment continuer à acheter des vêtement en limitant son impact environnemental ? 

Pas de panique, la culture du coton biologique se développe ! Et ce particulièrement en Afrique centrale et de l’Ouest, où l’on privilégie fortement  l’utilisation de pesticides naturels.

Il ne s’agit donc pas de supprimer totalement cette matière si agréable à porter mais plutôt de se tourner davantage vers des filières durables et certifiées, proposant ainsi un coton cultivé dans des conditions respectueuses de l’humain et de l’environnement. 

Les avantages du coton bio

En plus de limiter les effets néfastes sur l’environnement comparé à un coton conventionnel, le coton bio améliore l’impact sur la santé des consommateurs. Comment ?

Non seulement le coton bio est issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement, mais le travail effectué sur ce textile respecte aussi la peau de celles et ceux qui le portent. En effet, la teinture du coton bio est effectuée sans présence de métaux lourds évitant ainsi les potentiels problèmes d’allergie pour le consommateur. Le renoncement à l’emploi de pesticides permet également de préserver les conditions de travail et la santé des cultivateurs qui ne sont plus exposés à ces produits ultra-toxiques. La nature y trouve également son compte avec une préservation non négligeable de la biodiversité via ce modèle de production. 

Pourquoi acheter du coton bio ?

Après des années à avoir fermé les yeux sur les impacts majeurs causés par l’industrie de la mode sur notre planète, nous entrons désormais dans des démarches de production et de consommation équitables et responsables.

Acheter du coton bio permet donc de participer à cette démarche équitable, et de s’habiller mieux, en réduisant les risques d’allergies et ce, notamment pour les tout petits. 

L’achat de coton issu de l’agriculture biologique est également une démarche qui permet de protéger la santé des producteurs et de leurs proches, notamment à cause d’une exposition aux divers produits chimiques utilisés dans les exploitations habituelles.

Enfin, à une échelle encore plus conséquente, acheter du coton bio, c’est oeuvrer pour le bien être de la planète puisque, comparé à un coton conventionnel, le coton bio réduit la pollution de l’eau de 98% et les émissions de gaz à effet de serre de 94%.

Plus de raison d’hésiter donc !

L’engagement de Balzac Paris autour du coton biologique

Chez Balzac Paris, toujours à l’écoute de notre planète et de vos envies, nous avons à coeur de vous proposer des matières Toujours Plus Responsables tout en vous garantissant une qualité qui vous séduit depuis le début. C’est pourquoi, dans notre collection de juin, 67% de notre coton est issu de l’agriculture biologique, avec une sélection fine de la matière provenant de filières durables et une production à grande majorité européenne.

Ainsi, notre objectif est de vous proposer des produits alliant style et confort, tout en encourageant un mode de production éthique et durable.

Alors n’attendez pas pour découvrir nos produits en coton issu de l’agriculture biologique présents dans notre dernière collection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *