entretien responsable vêtements

Entretien responsable des vêtements : Tout ce qu’il faut savoir !

L’engagement Balzac Paris est plus que jamais responsable ! Des matières aux processus de fabrication, il est également important de s’intéresser à l’entretien de vos pièces sous un aspect éthique et responsable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir autour de ce sujet !

L’entretien responsable : Qu’est-ce que c’est ?

Généralement, la première étape dans votre démarche de consommation de mode éthique passe par l’achat. On repense sa façon d’acheter en se tournant vers des matières durables et respectueuses de l’environnement. Un vrai coup de pouce pour la planète et pour son dressing. Cependant, on ne se tourne pas directement vers l’entretien de ses vêtements, et pourtant !

Nos usages au quotidien, notre façon de laver et d’entretenir nos pièces pourrait être repensée. En effet, l’utilisation de la machine à laver, les cycles à répétition et l’utilisation de produits nocifs pour la planète (lessives, agents nettoyants etc.) rendent l’entretien des vêtements un procédé peu respectueux de l’environnement. Dans la vie d’une pièce, si son procédé de fabrication représente la moitié de son impact environnemental, son entretien représente l’autre moitié. Il est donc important de prendre conscience des différentes alternatives s’offrant à chacun pour un entretien plus responsable de son dressing !

L’entretien éthique et responsable de ses vêtements vise à améliorer (parfois par des gestes simples) l’impact environnemental de l’entretien quotidien de ses pièces. Pour cela, nous vous détaillons de nombreuses astuces simples à mettre en place et bonnes pour la planète !

Nos Conseils pour un entretien textile plus éthique !

Essayer d’agir sur l’entretien de vos vêtements peut s’avérer plus simple qu’il n’y paraît.

Commencez par votre équipement !

Point de départ de l’entretien responsable, votre équipement électroménager. En effet, votre machine à laver (ou la laverie du quartier) est votre meilleur allié dans l’entretien de vos pièces mais elle peut aussi devenir votre pire ennemi. Beaucoup de ces appareils sont gourmands en énergie et en consommation d’eau. Premier réflexe donc, optez pour une machine qui consomme moins ! Pour vous aider, les étiquettes énergies présentes sur le côté de chaque appareil vont vous permettre de constater de la catégorie énergie (de D à A+++) d’un appareil et d’ainsi faire le bon choix pour votre entretien quotidien.

Attention aux produits que vous utilisez !

Le second point d’attention dans votre entretien responsable se porte naturellement sur les produits que vous utiliserez dans votre quotidien. En effet, de nombreux produits d’usage quotidien (lessive, adoucissant, détachant etc…) sont nocifs pour la planète alors que des alternatives peuvent être utilisées. 

C’est pourquoi, nous vous préconisons l’utilisation de produits sains et éthiques car la lessive est non seulement nocive pour la planète mais aussi pour vous ! Il existe donc différentes alternatives, que ce soit la fabrication de votre propre lessive où bien l’utilisation de la lessive Balzac Paris, pour un entretien écologique du linge, un lavage doux et une conservation assurée de l’état de vos pièces !

Les petits gestes qui comptent !

Outre l’utilisation d’un équipement plus respectueux de la planète et de produits garantissant un lavage doux et éthique, de nombreux gestes peuvent améliorer l’entretien de votre textile ! Pour commencer, limiter ses machines (en remplissant bien son tambour) et les lancer à une température basse (de préférence 30 degrés) permet d’utiliser moins d’eau et d’électricité. 

De plus, il devient important de reconnaître le moment où il faut laver une pièce. Si un t-shirt ou même un pull doivent être lavés une fois portés, d’autres pièces plus résistantes méritent que l’on y porte un peu plus d’attention. Ainsi, laver un jean après l’avoir porté n’est pas nécessaire. Dès que votre jean commence à devenir trop élastique ou que des tâches sont présentes alors c’est le moment du lavage ! Vous respecterez ainsi la matière (ce qui préservera votre pièce) mais également la planète en évitant de multiples lavages inutiles.

Explorez d’autres horizons d’entretien responsable !

Enfin, il peut être bon d’explorer de nouveaux horizons pour améliorer l’entretien de son dressing ! Un petit accroc ou trou vient d’apparaître ? Pas de panique ! Il suffit de s’y pencher et d’envisager de recoudre ou réparer pour offrir une seconde vie à vos pièces. Jeter immédiatement au moindre accident (tâche, trou etc…) est une mauvaise pratique impliquant gaspillage et par extension pollution ! Alors on n’hésite pas à faire appel à son imagination ou même à un professionnel pour donner une seconde vie à ses vêtements.

sac de lavage Guppyfriend
Sac de lavage Guppyfriend – 30 euros

Vous l’aurez compris, l’entretien du linge peut également être responsable. Cela passe par de nombreux gestes simples, habitudes et réflexes à prendre, pour simplement faire du bien à votre dressing et à la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *