La jupe mi-longue, une pièce mode et audacieuse

On aime son élégance qui souligne les courbes féminines, son allure rétro qui stimule l’imagination et la subtilité de ses contours. Si la jupe mi-longue – dite midi – a longtemps été assimilée à un style désuet, elle est aujourd’hui devenue la pièce vintage de notre garde- robe.

La jupe mi-longue, une tenue complexe et audacieuse

Emblématique des fifties, la jupe midi a été oubliée avant de retrouver une place privilégiée dans les penderies féminines. Confectionnée pour arriver à la moitié du mollet, la jupe mi- longue revêt une forme droite ou évasée. De par sa coupe, elle n’est pas toujours facile à assumer aux premiers abords, mais elle s’associe facilement avec des pièces simples comme un tee-shirt blanc et des baskets pour lui donner un style plus casual.

Pour une tenue harmonieuse, on travaille avant tout la ligne du look. La jupe mi-longue se porte généralement assez haute afin de marquer la taille. On joue alors sur les volumes, on prête une attention particulière aux chaussures et on choisit ses accessoires avec soin pour se créer une silhouette élancée. Sur une forme évasée ; on préfère un pull fitté aux grosses mailles d’hiver ou un top près du corps en été. Avec une jupe droite, on craque pour une blouse ou un sweat loose qui adouciront la ligne. Pour un galbe sublimé, on opte pour une jolie paire de talons ou des sandales compensées, plutôt que des chaussures à brides. Les plus audacieuses oseront la basket blanche ou les derbies pailletées et apporteront une touche de modernité à la tenue.

 

 

La pièce rétro de notre dressing

Glamour et sophistiquée, la jupe mi-longue est une pièce délicieusement rétro. On la mixe avec un top imprimé pour un esprit arty ou un chemisier ajusté glissé dans la jupe pour une allure chic. Elle s’associe aisément avec de nombreuses pièces du quotidien : chemise, pull, tee-shirt. Ainsi, on chine une forme plissée que l’on ajuste avec un top uni et une veste en jean, on arbore une blouse à volants aux épaules dénudées pour un style bohème sur une jupe plus évasée et on ose un chemisier et des escarpins pointus pour un total look 50’s.

Pour donner du peps à une tenue parfois un peu sage, l’astuce consiste à l’associer avec des pièces plus contemporaines. On est rock avec un perfecto bien taillé, mode avec une chemise en jean ou irrésistible avec un caraco. Enfin, on joue avec les accessoires pour une tenue parfaite. On craque sur un sac cabas en raphia pour un air bohème et on s’imprègne de l’ambiance sixties avec un foulard noué dans les cheveux. La jupe mi-longue est une pièce emprunte de féminité qui s’adapte à toutes les morphologies pour peu que l’on sache l’accessoiriser avec pertinence et fantaisie. Tantôt vintage, tantôt moderne ; elle a su retrouver sa place dans le monde de la mode. Gage d’un style réfléchi et sophistiqué, elle assure une silhouette élancée à celle qui osera la porter.