blouse-carmen-tencel-tissu-bio

Mode écologique : Toujours plus responsable

Découvrez la démarche T.P.R ( Toujours Plus Responsable) de Balzac Paris à l’ère de la mode écologique

Qui a dit que style et écologie ne faisaient pas bon ménage ? Si les marcheurs pour le climat foulent les pavés, les acteurs de la mode que nous sommes peuvent également se positionner en faveur d’une consommation responsable, à commencer par notre dressing. C’est pourquoi Balzac Paris, marque de mode écologique, s’investit encore davantage dans sa démarche T.P.R (Toujours Plus Responsable), proposant des matières écologiques et tendances qui font du bien à la planète.

Soyons honnête : nous nous sommes déjà toutes dit en regardant notre petit top synthétique préféré que ce n’était probablement pas la pièce la plus écolo de notre dressing, sans pour autant se résigner à le remplacer par un chemisier en coton biologique. Que l’on ne se jette pas la pierre, le penser, c’est déjà prendre conscience qu’être à la pointe de la mode ne nécessite pas forcément de mettre notre sens moral en sourdine. Et pour cause, chez Balzac Paris, nous savons que les bons réflexes n’apparaissent pas tous du jour au lendemain mais qu’à l’inverse, il est possible de s’améliorer un peu plus chaque jour et de tendre, à terme, vers une consommation de la mode plus responsable. Découvrons sans plus attendre les différents moyens d’arriver à marier sens du style et conscience écologique, faisant de vous la « modeuse » 2.0.

La mode éthique et locale

En regardant les étiquettes “Made In China” de vos petites robes, vous êtes-vous déjà interrogé sur le chemin qu’elles avaient parcouru avant d’atterrir dans votre collection ? L’un des premiers pas franchis par Balzac Paris part de cette question : qu’engendre le voyage aussi long d’un vêtement jusqu’à nos penderies ? Si fabriquer plus loin signifie que le consommateur paiera moins cher sa pièce, cela signifie aussi que les économies porteront également sur l’humain. La mode éthique est un courant qui tend à contrer ce phénomène de “fast fashion” qui, à petite échelle, peut être alléchant mais qui, une fois placé dans un contexte plus large, pousse à la réflexion. Quelles sont les conditions de travail des ouvriers ? combien sont-il rémunérés ? qu’implique un trajet aussi long sur le plan écologique ? Tant de questions qui ne se posent plus si l’on favorise une proximité entre la marque et les usines. Chez Balzac, en 2018, 98% de nos quantités ont été produites en Union Européenne, ce qui garantit un environnement de travail sain tout en limitant notre empreinte carbone. Et comme on sait que l’artisanat et le « Made in France » se doit d’être valorisés, c’est 35% de nos bijoux de mars qui sont fabriqués dans nos ateliers locaux en Île-de-France.

boucles-oreille-nicole
Boucles d’oreille Nicole – 60 euros : Voir le produit

La mode écologique

C’est bien connu, la mode est LE pêché mignon le plus polluant au monde – deuxième industrie après celle du pétrole. Pour réduire cet impact considérable sur notre planète, nul besoin de dire adieu à son amour des belles pièces ! Au contraire, Balzac Paris propose des produits toujours plus tendances fabriqués avec des matériaux responsables et selon des procédés toujours moins polluants. Le choix de nos matériaux de fabrication est un point essentiel dans la création de nos nouvelles collections. Ainsi, notre collection de mars est composée à 73% de références en matières naturelles (coton conventionnel ou issu de l’agriculture biologique, lin, laine etc.) et uniquement de 3% de références en matières synthétiques (un bon début qui ne demande qu’à être amélioré). Cette année, Balzac Paris a également définitivement dit adieu à la viscose conventionnelle que nous remplaçons entre autre par du Lyocell, une matière biodégradable tout aussi agréable à porter. Et parce que notre démarche concerne aussi les accessoires, nous vous proposons notre production de maroquinerie en cuir biodégradable et (tanné végétalement), pour des modèles aussi tendances que responsables !

blouse-stephanie-blanche
Blouse Stéphanie Blanche – 95 euros : Voir le produit

La mode durable et recyclable

Parce que rien ne vaut un bel intemporel dans son dressing responsable, Balzac Paris privilégie des pièces indémodables, durables et capables de traverser les saisons sans que la tentation de jeter votre petit pull ne puisse même effleurer votre esprit. Inspirées du mouvement “slow fashion”, nos équipes suivent un credo : “Plus de qualité, pour moins de consommation”. Et si jamais vous souhaitez faire de la place dans votre dressing pour accueillir nos dernières créations, ne vous précipitez pas vers la poubelle, pensez plutôt aux dons. Vous ferez certainement une heureuse !

Enfin, comme chez Balzac Paris, nous appliquons nos préceptes d’abord à nous même, nous privilégions la réutilisation de matériaux recyclés. Dans une optique “zéro gâchis” et écologique, nous proposons même d’offrir une nouvelle vie à nos anciennes collections, et de réutiliser les tissus pour créer de nouveaux modèles, toujours à la pointe de la mode.

Chemise-polly-ecrue-broderie
Chemise Polly écrue en broderie – 120 euros : Découvrir le produit

Parce que faire un grand pas est plus dur que d’additionner les petits efforts, Balzac Paris multiplie les champs d’action pour prouver que mode et écologie peuvent s’accorder avec harmonie. Et si vous aussi, vous commenciez la saison du bon pied en adoptant de nouveaux réflexes ? Parce qu’un ménage de printemps s’impose dans les habitudes de chacun, plongez dans le grand bain et découvrez les matières responsables de notre collection d’avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *