robe liliana rose make up en tencel

Le Tencel® : une fibre en cellulose naturelle et non toxique

Balzac Paris met la mode éthique au centre de ses préoccupations. Engagés dans une démarche responsable, nous valorisons des matières naturelles afin de préserver la biodiversité, notamment à travers un mode de production durable. Nos collections comportent en effet une large gamme de produits conçus à partir de matériaux les plus sains possible, comme le Tencel®, une fibre en cellulose naturelle et non toxique.

Retour sur une fibre écologique et novatrice qui peuplera bientôt vos dressings !

Qu’est-ce que le Tencel® ?

Le TENCEL® est une fibre textile produite à partir de pulpe d’eucalyptus. Le TENCEL® est apparu dans les années 80 comme une matière alternative et peu démocratisée avant de s’imposer de plus en plus aujourd’hui auprès des marques comme un substitut écologique à la viscose. Cette matière artificielle est 100% cellulosique et ne demande que très peu d’eau pour sa fabrication. Adieu donc les petits tops en viscose peu responsables !

Comment le Tencel® est-il fabriqué ? Quelle est sa composition ?

Le TENCEL® est fabriqué à partir de pulpe de bois. Durant son procédé de fabrication, la cellulose – une protéine présente dans l’écorce de bois – est extraite puis est soumise à une technique de filature consistant à dissoudre la matière dans un solvant non toxique, évitant ainsi de polluer les eaux utilisées comme beaucoup d’autres matières peuvent le faire. L’impact environnemental est alors maitrisé et le TENCEL® apparaît donc une matière respectueuse de l’environnement offrant en prime tout le confort et le style des textiles synthétiques. Une alternative dont on ne peut pas se passer !

robe evelyn noire à pois en Tencel
Robe evelyn noire – 145 euros : Voir le produit

Avantages du tissu Tencel® ou lyocell

Vous hésitez encore à consommer un textile que vous ne connaissiez pas il y a encore quelques minutes ? Pourtant, les avantages du tissu TENCEL® sont nombreux. Cette fibre artificielle respectueuse de l’environnement permet de fabriquer des vêtements aux nombreuses propriétés bénéfiques. Retour sur les bienfaits d’une matière pas comme les autres.

Une fibre durable et eco-friendly

Comme nous avons pu le voir, le TENCEL® est une matière issue d’une fibre durable le différenciant ainsi des nombreuses fibres synthétiques que l’on trouve habituellement dans les rayons des grandes enseignes. Le TENCEL® bénéficie du label FSC (Forest Stewardship Council) certifiant que les forêts sont traitées de manière durable durant le processus de fabrication de cette fibre.

Élasticité et résistance

Non seulement le TENCEL® est une fibre eco-friendly mais c’est également une matière dont l’élasticité la rend très résistante. On estime donc que la durée de vie d’un vêtement fabriqué à partir de cette matière sera bien supérieure aux autres fibres. Ainsi, le TENCEL® n’aura aucun mal à résister aux multiples cycles de machine à laver ainsi qu’au port régulier du vêtement. Encore un moyen de s’éloigner un peu plus de la “fast fashion” et de conserver ses robes préférées au fil des saisons !

Une matière douce

L’autre qualité principale du TENCEL®  est sa délicatesse et son touché agréable. Cette fibre produite à partir de pulpe de bois a également l’avantage d’être très douce, sa texture se rapprochant de celle de la soie.

Elle ravira donc nos fashionistas pouvant ainsi facilement additionner confort et style ! De même, le TENCEL® apporte également de très bons résultats en matière d’absorption d’humidité (au même titre que la laine mérinos par exemple). Des avantages non négligeables pour rendre nos dressings responsables.

robe angela marine en tencel
Robe angela marine – 160 euros : Voir le produit

Tencel® : comment se porte t-il ?

Chez Balzac Paris, nous proposons de plus en plus de pièces fabriquées à partir de TENCEL®. Petites robes d’été, tops légers et pantalons fluides, toutes les pièces phares de la saison se déclinent en TENCEL® ! Chez Balzac, nous vous proposons une large gammes d’imprimés tendances, allant des fleurs champêtres au léopard pointu, ainsi que des coupes adaptées à toutes les morphologies . Plus question donc de passer à côté du TENCEL® ! Qui a dit que style et écologie ne pouvaient pas faire bon ménage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *