Notre Démarche
Responsable

En 2014, nous avons lancé Balzac Paris avec une philosophie :

créer des collections en séries limitées exclusivement féminines, des classiques, des intemporels, uniquement vendus sur notre site. 

Nous avions évidemment un rêve : faire fabriquer en France. Pour être totalement transparents, c'était aussi une solution de facilité. Pour nous qui étions des nouveaux venus sur ce secteur et ne connaissions aucunement les rouages des fournisseurs internationaux, il nous était plus facile de travailler près de chez nous qu'au bout du monde. Nous avons cependant vite pris conscience que notre petite taille était un gros défaut sur le marché hexagonal. Nous avons donc poussé notre exploration un peu plus loin en Europe. Nous avons eu un coup de foudre pour une usine au Portugal qui nous a fait confiance, qui a cru en notre projet de créer une garde-robe de qualité, dont on ne se lasse pas, qui traverse les saisons, produite en quantités maîtrisées dans une démarche zéro gâchis.

Car bien que nous fassions partie d'une industrie polluante,

nous avons à cœur depuis toujours de limiter notre impact sur l'environnement, de dire non à la fast fashion et de faire avancer le secteur vers plus de durabilité, d'éthique, de recyclage, de respect de la planète, de protection de savoir-faire locaux.

 

Nous étions autodidactes et c'est sans doute cette particularité qui nous a permis de tenir notre cap. Nous n'avons jamais fonctionné selon les pratiques et avec les réflexes d'un milieu que nous ne connaissions pas vraiment.

Nous avons mis au point notre propre stratégie correspondant à nos envies et à nos valeurs. Nous sommes ainsi fidèles à nos partenaires. Et cinq ans après notre naissance, nous collaborons toujours avec les mêmes entreprises.

Nous avons mis un point d'honneur à travailler main dans la main avec elles, à être sur place régulièrement pour échanger et partager. Et nous avons grandi ensemble : l'une de nos usines historiques a ainsi demandé la certification GOTS, à nos yeux le label indépendant le plus sérieux en matière de respect de l'environnement et des hommes. Et c'est pour nous la preuve qu'une relation de confiance peut faire bouger les choses.

Bien sûr, chez nous, on privilégie, le transport en camion de nos produits, moins polluant que l’avion. Ne rien jeter, voilà également l'une de nos préoccupations. Nous utilisons tous nos stocks de tissus jusqu'au dernier fil et nous pouvons même récupérer et transformer en pièces uniques ceux d'autres marques.

Nos poubelles sont -presque- vides !

 

Ces petites satisfactions ne nous empêchent pas de continuer à relever nos manches

Et à chercher des solutions pour réduire toujours et encore le poids de nos activités sur la Terre.

En 2018, nous avons mobilisé les équipes autour de notre envie d'être Toujours Plus Responsable, nom de code TPR et c'est devenu notre « programme ».

Je découvre

Nous avons repensé nos manières de travailler en plaçant, par exemple, les matières écologiques, moins polluantes, naturelles ou artificielles ou encore recyclées, en amont de la création. Désormais ce ne sont pas seulement nos envies de style qui priment : nous tentons plutôt de les adapter au mieux pour développer des pièces plus respectueuses de notre santé et de notre environnement.

— Chrysoline De Gastines, Co-fondatrice

Nos bonnes pratiques vont bien au-delà de ces missions. 

Chez Balzac Paris, nous sommes tous conscients que nous n'aurons jamais un impact 0 : nous sommes des acteurs de la consommation et de la mode, nous sommes donc des pollueurs.

Nous trions, nous faisons appel aux Joyeux Recycleurs qui traitent nos déchets, nous intégrons un responsable RSE pour avoir une expertise encore plus poussée, nous cherchons aussi à nous orienter vers un management plus horizontal pour faire émerger encore plus de bonnes idées. Chez nous, des salariés cuisinent pour d'autres afin de limiter les emballages à l'heure du déjeuner...

Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits

Nous sommes partisans du « test and learn », nous apprenons en marchant. 

Mais nous sommes persuadés que nous pouvons montrer de nouvelles voies pour alléger notre bilan carbone et le vôtre. Car vous êtes au cœur de notre activité et vous avez un rôle à jouer en prenant, par exemple, soin de vos vêtements. En les entretenant, en évitant de vous en débarrasser au premier bouton perdu, en mettant plus souvent la main à l'aiguille pour reprendre un petit accroc, en réduisant le nombre de lavages, en utilisant la bonne température et la bonne lessive. Ces petits gestes nous vous les facilitons. 

Cette année, nous lançons notre lessive bio, naturelle, sans perturbateurs endocriniens, à 100% faite en France et nous vous proposons des tutos en ligne et ateliers en live pour allonger la vie de votre vestiaire. Nous avons même imaginé une web série pour vous montrer l'envers du décor, vous parler de nos engagements mais aussi des limites sur lesquelles nous butons. Car bien sûr, pour concevoir des collections qui vous plaisent, que vous adorerez porter, nous sommes obligés de faire des concessions...

Mais nous continuons à explorer, questionner, nous interroger, pour faire mieux, encore et toujours. C'est dans l'ADN de Balzac Paris et ce n'est pas près de changer ! 

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