Vous avez dit...
Recyclage?

C'est un vaste sujet qu'explore Balzac Paris depuis sa création.

Chez nous chaque morceau de tissu est utilisé. Nous sommes des militants du zéro gâchis. Plutôt que de jeter ou détruire nos stocks de tissus comme le font la plupart des marques, nous les recyclons en nouvelles collections. 

Ce sont nos Collections Responsables, des basiques Balzac Paris coupés dans des tissus qui chez d'autres seraient destinés au rebut et vendus à prix plus doux. Tous les 6 mois, nous inspectons nos stocks et nous nous mettons au travail.

Objectif : qu'il ne reste plus un coupon ! Mais avec le succès et la gestion serrée de nos achats, nous nous rendons compte qu'il reste de moins en moins de rouleaux et nos Collections Responsables vont sans doute évoluer. Ne soyez pas tristes, c'est plutôt bon signe !

Vous vous consolerez avec nos collections Les Durables. Les pièces de l’année passée, imaginées par nos stylistes pour durer au fil des saisons et des années, méritent, en effet, une seconde vie. Elles sont donc vendues à un prix allant jusqu’à moins 30%. Il y a aussi nos ventes privées où nous proposons prototypes et invendus et nos petites séries taillées dans des tissus récupérés chez de grandes marques qui ont prévu trop large et que nous n'aurions pas les moyens de nous offrir... Car oui, nous aidons aussi les autres marques à recycler leurs tissus.

Nous n'avons peur de rien ! D'ailleurs, on utilise même les petits fils qui traînent dans les usines pour fabriquer nos étiquettes..

Cet esprit zéro gâchis booste notre créativité.

Désormais toutes nos chutes de tissus seront utilisées. Nous en avons fait des chouchous et maintenant nous les transformons en culottes !

Et pourquoi pas bientôt en wrap pour emballer son déjeuner ? Pour les pulls, nous évitons de gâcher la laine en travaillant régulièrement en fully fashioned, une technique qui, grâce à un programme sur ordinateur, permet à la machine de tricoter le pull d'une seule pièce. Il n'y a aucune perte contrairement au Coupé-Cousu qui consiste à poser le patron sur des panneaux de maille et à découper. Ce n'est pas du recyclage mais cela s'intègre dans notre stratégie zéro déchets, alors on vous en parle.

Le fait d'être toujours plus responsable dans notre travail a des répercussions positives sur nos comportements. Au bureau, nous trions nos déchets et nous cherchons des solutions pour les limiter. Ainsi, finis les emballages plastique et autres boites pour des repas « take away ». Nous avons mis en place un système de déjeuners fait maison : chaque jour, l'une d'entre nous fait à manger pour le groupe. Elle prépare un plat pour 5 personnes. Le lendemain c'est au tour d'une autre... Et ainsi de suite. C'est convivial, sain et il n'y a plus de cartons gras dans nos poubelles !

— Cécile, styliste chaîne et trame

Ce n'est pas tous les jours facile d'être Responsable !

Il n'est pas facile de travailler les fils recyclés.

Les fibres récupérées sont en général coupées très court et cela a un impact sur la durabilité. Du coup, on est obligé d'ajouter du Polyester. Et voilà le serpent qui se mord la queue. En maille, c'est la même problématique, le fil recyclé ne vieillit pas bien et dès la première utilisation, il n'est plus net. Mais, la filière progresse et nous avec !

Découvrir

 Pull Ninon rose - 145 euros

Découvrir

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Pour plus d’informations sur le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte.